Le compostage c’est quoi ?

Cela fait partie des fameux 5R. Rot en anglais ! C’est le fait d’utiliser ses restes de nourritures et de déchets verts pour en faire du compost et diminuer ainsi grandement le volume de notre poubelle. Nous avons pu proposé un atelier axé sur le compostage, en collaboration avec UNIVALOM le syndicat de traitement des déchets régional.

Dans un 1er temps la représentante d’UNIVALOM a présenté ce qu’est le compostage, et expliqué en quoi UNIVALOM peut accompagner les personnes désireuses de tenter la démarche.

Ils ont édité un guide du compostage individuel ou en équipe que vous pouvez télécharger : https://univalom.fr/guide-compostage-cap-azur/

Le compostage peut être soit individuel, à l’aide d’un lombricomposteur d’appartement ou d’un composteur de jardin, soit collectif dans un site de compostage collectif. Univalom en gère désormais 73 sur son territoire. Sur Antibes vous en trouverez un sur le site de compostage des Semboules, ou vous pourrez d’ailleurs récupérer un compost mur pour vos plantes tous les samedis matins.

Il est important de respecter une bon mélange de matière carboné et de matière azoté comme expliqué dans le guide. Au fur et à mesure vous obtiendrez un super engrais naturel pour vos plantes !

Astuce compostage :

Si vous possédez un jardin et notamment un potager n’hésitez à mettre directement vos épluchures au pied des plantes ( souvent un éventuel paillage pour ne pas attirer les rongeurs). Vos plantes récupéreront directement tous les nutriments de vos restes alimentaires. !!! Technique 0% prise de tête 100% zéro déchet :!!

Ces ateliers sont supers car ils permettent d’échanger aussi sur le zéro déchet, de présenter la démarche. Les personnes présentes partagent leur astuces personnelles et ça donne des idées aux autres !