Afin de pouvoir officiellement s’organiser et se faire connaître, nous décidons de mettre nos convictions communes et de créer le 30 août 2019 une nouvelle association loi 1901 : Zéro Déchet Antibes . Dans la continuité du mouvement Zéro Waste France (pour lequel nous sommes un groupe local) , nous valorisons la réduction des déchets et le mode de vie zéro déchet.

L’association

La création de l’association Zéro Déchet Antibes est venu d’un constat : étant jeune adepte de la réduction des déchets et ayant vu qu’il existait deux antennes locales : Nice et Biot, Céline s’est dit : « Pourquoi pas sur Antibes ? »,

Ayant pris contact avec le siège de Zero Waste France et plus particulièrement avec les personnes responsables des antennes locales, elle a dans un premier temps créé un collectif en février 2018 . Durant ce mois de février, une 1ere réunion de lancement à été faite : voici l’arrivée des 1er bénévoles !

Puis lors d’un 1er pique-nique afin de nous faire connaître, de nombreuses idées de projets, événements etc. émergent.

Notre démarche

Démarrer le zéro déchet, c’est tout d’abord une prise de conscience et une volonté de reprendre en main sa consommation, et d’être acteur de la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons.

En France, nous consommons environ 590kg de déchet par an / personne (365kg en poubelle, 225kg en déchetterie)

Sur ces chiffres, il faut compter, en moyenne, 80kg d’emballage20kg d’aliment dont 7kg non consommé encore emballé – 16 à 20kg d’équipement électrique ou électronique

Comment sont gérés nos déchets?

• 30% incinéré (dont 30% pour du chauffage urbain)
  • 36% en décharge autant dire dans la nature, les océans …
  • 20% recyclé
  • 14% géré biologiquement (compost / méthanisation des déchets organiques)

Il n’est pas nécessaire de réduire sa poubelle à un bocal dès la première semaine ! Il vaut mieux y aller étape par étape. Après tout, chaque action compte : il vaut mieux faire un tout petit peu que rien du tout .

Les 5 principes du zéro déchet

La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par Béa Johnson, visant à minimiser l’impact de nos déchets.
Il est important d’appliquer ces principes dans l’ordre. Ne pas consommer est la meilleure façon de ne pas générer de déchet.

Il s’agit de ne pas accepter des objets dont nous n’avons pas besoin ou qui vont finir directement à la poubelle sans être utilisé !

Refuser est le 1er acte vers le zéro déchet !!

Diminuer notre consommation est un vrai challenge dans notre société mais cela allège grandement notre quotidien.

Il faut prendre le temps et commencer par des choses faciles.

Il s’agit de réparer ce qui est cassé pour ne pas le jeter, et de réutiliser plusieurs fois un objet pour maximiser son utilisation.
On peut aussi utiliser les réseaux type repair café pour les matériaux défectueux !

L’idée est de retraiter un objet pour lui donner une nouvelle forme, utilisation. Quand on pas réussi a refuser réduire réutiliser,…. on recycle !

La seule matière recyclable à l’infini est le verre.

C’est la revalorisation des matières organiques.
De manière individuelle ou collective le compostage permet d’éviter de jeter à la poubelle vos restes alimentaires et de redonner à la terre ce qu’elle nous a offert.

Notre équipe

Nos partenaires

Notre association tisse des partenariats avec les commerces et structures impliqués dans la préservation de l’environnement, la solidarité et le mode de vie sans déchets. Ensemble, nous organisons des évènements et des ateliers destinés à sensibiliser le public.

Comment adhérer ?

En rejoignant notre association,vous nous aider à nous développer et à poursuivre nos actions en matière de prévention de réduction des déchets. Vous pouvez contribuer de 3 manières différentes :

Membre actif : Vous participez aux évènements et à la vie de l’association. Vous êtes informé de nos actualité et vous avez le droits de voter aux assemblées. Participation minimum annuelle de 5 euros.

Sympatisant : Vous souhaitez être tenu au courant de l’actualité de l’association mais vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous investir activement. Participation minimum annuelle de 1 euro.

Donateur : Même si vous ne souhaitez pas devenir membre actif de notre association, vous avez la possibilité de nous soutenir en nous faisant un don. Montant libre.